Conférence annuelle

Les Copains de Pauline - PACA  organisent, le Samedi 15 Octobre 2016 , à 13h30 à GINASSERVIS (83) une conférence animée par:
La voix des adoptés est une association qui a été créée pour ouvrir un espace d'échange, d'écoute, de soutien, d'accompagnement et d'entraide à tous les adoptés ( qu'ils soient nés en France ou à l'étranger). Elle est également un support pour les parents adoptifs et une piste de réflexion pour les professionnels de l'adoption.
 Recherche des origines, difficultés de l'enfant adopté, adolescence et adoptés, .....de nombreux sujets seront donc abordés!!

Intervention des "Copains de Pauline" au Conseil départemental du Var

Le conseil général du Var organisait mercredi 1er juin, le premier module d'information sur l'adoption internationale, proposé aux couples en parcours d'adoption. Présentation très intéressante qui a conquis les participants. Aux cours de cette présentation, Séverine Garabédian, a pu présenter notre OAA " de Pauline à Anaëlle". Première intervention de notre association dans le but de renseigner les familles. Prochain rendez vous le 22/06.


Un après-midi au Loto

 

Malgré un temps pluvieux, nombreux ont fait le déplacement pour partager avec nous ce moment convivial qu'est notre loto annuel. Une salle enjouée, des gagnants parfois explosifs.....la bonne humeur était au rendez vous. Les adhérents et les non adhérents ont lié connaissance au fur et à mesure de l'évolution de leurs cartons respectifs. Félicitations à nos gagnants. Et encore merci à tous ceux qui ont permis la réussite de cette journée.

Télévision HD et Abonnement d'un an en salle de sport ont eu beaucoup de succès.

Le vol en planeur en a fait rêver plus d'un. Le champagne et ses bulles a rivalisé avec le vin de Bodin de Cassis. Les soins et produits de beauté ont conquis les autres participants.

En fait, toutes les quines ont été appréciées!

En fin de jeu, le petit Alexis a tiré au sort le ticket de tombola. C'est une gagnante qui a eu la chance de remporter la nuitée en chambre d'hôtes à La Londe les Maures. Félicitations à elle.

Les photos de cet après-midi seront comme d'habitude disponibles très bientôt dans l'espace adhérent.


Rencontres avec les conseils départementaux

Le 22 février, nous rencontrions des futurs parents adoptants au conseil départemental des Bouches du Rhône. Les parents très intéressés n'ont pas manqué de questions sur les adoptions de tout type: Enfants grands, fratrie de deux enfants, fratrie de trois enfants, intégration dans des familles avec enfants biologiques. Nous avons répondu au mieux avec nos expériences vécues.

Après cette rencontre, nous avons eu notre premier rendez vous avec le conseil départemental du Var pour essayer de mettre en place un partenariat avec ce département. Après deux heures d'entretien, d'échange, il est convenu d'étudier de part et d'autre de notre  participation à un programme d'information tourné vers les parents qui désirent adopter. Dans un premier temps, nous pourrions être observateurs pour mesurer la valeur ajoutée que nous pourrions apporter dans ce programme.


Revue de presse: Dans la Provence


Autour d'une galette

En ce début 2016, tous les adhérents avaient été conviés autour d'une galette des rois. C'est dans la salle des cités à Gréasque que cette rencontre conviviale a eu lieu pour la première fois depuis que l'association est localisée sur cette commune. Pour la majorité de nos adhérents qui sont issus de toute la région, cela a été l'occasion d'apprécier notre beau village de Gréasque et cette belle place, son boulodrome où des Gréasquéens courageux, bravant le froid s'affrontaient dans une partie semble t-il disputée.

Les retrouvailles ont été chaleureuses et les souhaits de bonne année ont été nombreux. Le président a été bref dans son discours tout en donnant rapidement les dernières nouvelles de l'association depuis son déménagement de la Londe les Maures: à savoir la rencontre avec la municipalité de Gréasque qui s'est excusée de ne pouvoir être là, mais qui sera présente une prochaine fois. L'avancement des dossiers administratifs en cours ainsi que d'autres informations ont été abordés. La plus belle nouvelle a été qu'une de nos famille part en Russie à la fin de ce mois, pour rencontrer peut être ces futurs enfants. Une année 2016 qui commence bien. Ensuite le président a convié tout le monde à déguster une bonne galette accompagnée d'un bon cidre.

Des échanges entre  les participants ont pris ensuite le relais de cette rencontre. Les enfants quant à eux, profitaient  des installations extérieures de ce bel ensemble.

Pour finir et se dire au revoir, le président a convié tout le monde à notre prochain loto qui aura lieu au Tholonet le 27 février prochain. Une belle journée. Les adhérents peuvent retrouver les photos de l’après midi sur l'espace réservé.

 

 


De nos envoyés spéciaux à la Datcha Kalina


Samedi 16 janvier 2016, Gisele et Philippe du comité Paca ont participé au nouvel an russe organisé par l'association amie Datcha Kalina ,à Eguilles.
Accueillis par un plateau de pain et de sel ,dans la salle d'honneur de la mairie décorée selon la tradition , nous avons trinqué à la bonne année "Zaz  drovié!"

Des jeux chantés, dansés, saynètes théâtrales, quiz variés ont été animés de main de maître par une jeune équipe performante et dynamique ...

Reconnaissez-vous le père Noël (Ded Moroz) amateur recruté au pied levé ?

Force vodka et salades traditionnelles plus tard, un dernier toast nous a permis de remercier Kalina et Patrick Reynier pour leur fidèle partenariat.

Gisèle et Philippe


Les vœux du Maire du Tholonet

C'est avec beaucoup de plaisir que nous avons participé à la cérémonies des vœux du Maire du Tholonet. En effet, j'avais, en tant que président, l'envie de remercier de vive voix cette municipalité en premier lieu son Maire pour l’accueil qu'il réserve à notre association et nos projets. Nous avons fini l'année 2015 par une conférence avec une éminente pédopsychiatre dans la salle Hyppolyte Ferrat, et nous nous retrouverons également dans cette même salle pour le loto en Février. Son aide nous a été précieuse et je tenais à le lui dire et à le remercier. Grâce à notre secrétaire adjointe Évelyne, travaillant dans cette localité, j'ai pu rencontrer, lors de cette cérémonie, une équipe municipale, services techniques, élu chargée des animations à notre écoute. Merci encore et Meilleurs Vœux pour 2016. Et dernier cadeau, le Maire m'a confirmé ce soir, son autorisation pour l'organisation d'un vide grenier par nos soins sur la place du Marché. Encore Merci. Un beau projet en perspective.


Rencontre avec le Maire de Gréasque

Ce 15 janvier 2016, j'ai rencontré le Maire de Gréasque MICHEL RUIZ  pour lui présenter notre association, fraichement domiciliée sur Gréasque. Cela a été un moment de partage sur les problématiques pas souvent connues de l'adoption. Le Maire et sa première adjointe Milvia Blachère m'ont écouté avec beaucoup d'attention. Ils m'ont fait part de leur volonté d'intégrer au mieux notre association dans la vie du village. c'est une première rencontre qui ouvre la porte à une collaboration constructive pour notre cause. Nous avons évoqué ensemble, un projet conciliant, le divertissement mais aussi la culture.

Rencontre avec des familles en quête d'adoption

Lundi 7 décembre, dans les locaux du conseil général, nous recevions des familles inscrites dans un parcours d'adoption. Nous avons présenté notre Organisme habilité A L'Adoption, l'OAA "de Pauline à Anaëlle", . C'est toujours, avec émotion que nous répondons aux questions de ces familles en attente d'enfants. Il n'y a pas si longtemps; c'était nous qui étions à leur place et nous avons trouvé notre bonheur. Nous leur souhaitons le même sort.

Les prochaines rencontres pour 2016 sont programmées:

  • Lundi 22 Février
  • Lundi 30 Mai
  • Lundi 19 Septembre
  • Lundi 5 Décembre

Quelques villes où nos enfants sont nés ....vues autrement

Nos enfants viennent des villes de Tioumen, Krasnoyarsk, Saint-Pétersbourg, Moscou, Iaroslav etc.... Nous les avons visitées, parfois rapidement. D'autres les ont filmées, aussi rapidement mais vraiment autrement.

Merci à ces artistes........

Tioumen

Saint Petersbourg

Moscou

Ekaterinenbourg

Krasnoyarsk

Iaroslav

Volgograd

Tver


La Conférence avec Fanny Cohen Herlem

Le sujet n'était pas facile. Mais c'est avec des mots simples que Fanny Cohen Herlem, éminente pédopsychiatre, a répondu à nos questions les plus diverses. L'auditoire était attentif, interrogatif. Un bon moment de partage avec notre conférencière. Quelques uns de ses livres vendus et dédicacés par ses soins ont conclus cette manifestation dans une salle prêtée par la Municipalité du Tholonet que nous remercions une fois de plus.

L'assemblée Générale 2015

 Le 3 octobre, au théâtre des Bormettes à la Londe Les Maures, se tenait notre assemblée générale.  La journée a commencée à 11h30 avec le partage d'un pic-nic avec les adhérents qui avaient pu venir tôt.  Vers 14h, un émouvant hommage fut rendu à notre présidente et son mari de trésorier, qui avaient annoncé leur intention de ne pas se représenter aux commandes de l'association. Puis vint l'heure de l'assemblée, où Gisèle, malgré l'émotion,  la menât de main de maître. Le nouveau conseil d'administration fut élu, et pour les derniers, nous nous retrouvâmes devant la pièce de théâtre "le gai mariage", où notre ami Bruno Françon nous montra tout son talent. Bravo Bruno. Bravo à la troupe et merci à tous de votre présence.

Un bel hommage à Gisèle et Philippe

 

 Après dix ans de bons et loyaux services, Gisèle et Philippe vont prendre du repos bien mérité. C'est avec une réelle émotion que nous leur avons remis les cadeaux de l'amitié. Merci encore pour votre action.

Photos d'enfants et de copains, émus eux aussi.

Remerciements de Gisèle


Bonsoir à tous,
Sincèrement, merci encore pour ce magnifique passeport pour le repos de l'esprit.
On attend pour ouvrir la bouteille de champagne Tsarine  qui est au frais,
 et pour boire à la santé de tous les Copains de Pauline Paca, petits et grands, de regarder à nouveau le beau diaporama, plein d'émotions. Merci pour toutes ces belles photos souvenirs, le poster et et toutes vos gentilles dédicaces.

A bientôt lors d' une prochaine manifestation
Grosses bises à vous tous
Gisèle et Philippe

PS: attention au droit à l'image ( j'ai des enfants et des filleuls! Merci pour eux)
et n'insistez pas j'ai cessé de travailler dans une agence de mannequins!😄