Sous le soleil du THOLONET, la troisième édition de notre vide grenier

Ces derniers temps, la météo n'a pas été clémente dans la région. Ce dimanche 22 avril, c'est sous le soleil du THOLONET, mais à l'ombre des grands platanes du Parc des Sports, qu'une centaine d'exposants nous ont rejoint pour organiser aux très nombreux visiteurs, une brocante de qualité.

Très tôt, le jour pas encore levé, Arnaud, Valérie et Manu aidés par William ont accueilli les exposants pour les placer au mieux. Pendant ce temps Evelyne, Patrick, Nini, Michel et Séverine montaient le chapiteau pour installer le stand des sandwichs et des boissons. La buvette a connu son coup de feu habituel vers midi, où Jambon Beurre, Panini, Merguez et Pan Bania se sont disputés la vedette.

La bière Russe a eu un beau succès, certains la découvraient, d'autres l'ont réclamé " souvenir de l'an passé"

Des exposants conviviaux ont accueilli leurs clients avec le sourire et ont débordé d’énergie pour faire la VENTE.

Une belle journée conviviale, ensoleillée, riche de rencontres sera le souvenir de cette journée dont les bénéfices participeront à nos efforts vers des "enfants dans le besoin".

Seule ombre au tableau, certains visiteurs n'ont pas écouté nos recommandations pour se garer sur les parkings extérieurs. Cela nous a valu une "bonne engueulade des Gendarmes". Philippe nous a rejoint dans la matinée et s'est chargé avec la Gendarmerie de faire partir tous les "très mal garés". Merci Philippe.Sur ce point  NOUS FERONS MIEUX L’ANNÉE PROCHAINE.

Merci à toute l'équipe des Copains de Pauline, merci à tous les exposants, merci à tous les visiteurs qui ont permis ce beau rassemblement.

3 commentaires

Le loto du Comité PACA

C'est au Tholonet cette année que le loto annuel des Copains de Pauline a eu lieu. Dans la salle Hippolyte FERRAT, nous avons reçu tous ceux qui ont voulu passer une bonne après midi avec l'espoir de gagner un des nombreux lots proposés cette année encore. Dans la foule, nous avons reconnu des habitants du Tholonet mais pas que. Des habitants des communes voisines de passage ou pour soutenir notre cause ont répondu présent encore une fois. Merci à vous tous, merci à la municipalité qui est à notre écoute encore une fois, merci aux donateurs qui nous ont permis d'améliorer la recette et donc l'action humanitaire qui sera faite avec cette recette.

Notre prochain rendez vous sera notre vide grenier le 22 Avril 2018 comme chaque année au Tholonet.

 



Assemblée générale des Copains de Pauline

L'assemblée générale des "Copains de Pauline Comité PACA" a eu lieu le 27 janvier 2018. Plus de 53% des adhérents étaient présents malgré des absences dues à l'épidémie de grippe. Merci à vous de vous être déplacés ou pour avoir donner votre pouvoir pour cette assemblée très importante cette année.

En effet, cette année, l'ensemble du comité directeur était à renouveler. Après avoir rendu compte de l'action de l'équipe sortante, après avoir explicité l'ensemble du côté financier; s'est engagé un débat de fond sur les problèmes rencontrés dans l'adoption en Russie et sur les désaccords entre notre comité et la stratégie suivie par notre OAA.

Après un long échange, l'assemblée a élu le nouveau comité directeur pour une durée de trois ans, avec un mandat clair pour l'année 2018. La confiance renouvelée dans les six sortants qui se représentaient est pour le bureau une satisfaction importante. Trois nouveaux membres se sont joints à l'équipe à la place de trois sortants que nous remercions pour le travail accompli. Le mandat confié par l'assemblée générale sera mené avec la plus grande rigueur.

 

Après l'assemblée, la traditionnelle galette des rois et le cidre ont été partagés entre nous.

 


Les Copains de Pauline ont aujourd'hui treize ans.

Le Comité PACA des Copains de Pauline a aujourd’hui treize ans. En effet, le 22 décembre 2004, son premier président, Philippe Astier a déposé les statuts de notre association. Le lieu de son siège a évolué au fil des présidents ou présidente. D’abord situé à Marseille, elle sera domiciliée à La Londe sous la présidence de Gisèle Gastaldi et enfin à Gréasque sous ma présidence.

Mais une association est bien plus importante que ses dirigeants. Donc qu’importe le lieu, qu’importe qui reprend le flambeau. Le rôle du dirigeant est de conserver la raison d'être de l'association, veillez à ce que les évènements ne l'emportent jamais sur l'éthique et d'orienter vers ce qui est primordial. L’important est ce qu’apporte l’association.
Combien de familles ont été aidées, réconfortées quand les temps ont été durs pour eux sur le chemin de l’adoption? Combien de couples en désir de maternité paternité ont été aiguillés, renseignés, accompagnés?
Et puis, le Comité suit tous les enfants adoptés par notre association nationale, comme le demandent les autorités russes, apportant aide et soutien aux familles qui en ont besoin.
Nous n’oublions pas non plus les enfants qui ont moins de chance et qui ne seront jamais adoptés. Nos actions vers leurs orphelinats, sont dans la limite de nos possibilités, mais chaque fois c’est pour nous, une joie de voir un sourire, un peu de réconfort. C’est pourquoi, le comité fait des manifestations pour gagner un peu d’argent, nous permettant de donner ces quelques instants de bonheur à des enfants qui n’en ont pas beaucoup.
Les lotos, les vide greniers, les ventes de bières, les marchés de noël sont la pour cela comme le stipulent nos statuts.
Je voudrais remercier tous ceux qui durant ces treize années ont œuvré souvent dans l’ombre pour cela. Merci à tous les bénévoles qui se sont relayés pour cela ou nous ont aidé financièrement.
Aujourd’hui c’est l’anniversaire de l’association, ce qui veux dire que c’est l’anniversaire de tous ces bénévoles.
En tant que président actuel, je voudrais en mon nom et je le pense aussi, au nom de mes prédécesseurs souhaiter à tous ces bénévoles « Un bon anniversaire »

Manuel Garrido
Président du Comité PACA Copains de Pauline

 


Les marchés de Noël 2017

Cette année, nous avions décidé, pour financer nos actions humanitaires, de participer à trois manifestations de Noël. Tout d'abord, être présent à la foire des commerçants de Gréasque, ville où est domiciliée notre association. La deuxième manifestation est le marché de Noël du Tholonet, que nous avions déjà fait l'année dernière. Enfin le marché de Saint Savournin, petit village très sympathique.

La météo en a voulu autrement:

Foire des commerçants de Gréasque le 2 décembre 2017


Dix huit centimètres de neige, nous ont empêché de faire notre manifestation. Impossible de sortir la voiture de la maison. La voiture était chargée depuis la veille, mais ce fut impossible. Il fallait que la météo devienne plus clémente pour le week-end suivant.

Marché de Noël du Tholonet le 8 et 9 décembre 2017

La pluie est tombée toute la matinée. Heureusement, à 14 heures, heure de l'installation, le ciel s'est assagi.

Nous avons pu installer notre stand pour la première fois de la saison.

C'est toujours un moment important; on l'a rêvé, et il est là, beau, très beau.

On en est fier.



Il a fait très froid, mais nous nous sommes réchauffés avec le vin chaud offert par la municipalité. Les visiteurs ont profité de la nocturne pour s'arrêter à notre stand illuminé, pour faire des achats de nos belles poupées ou pour notre bière russe à boire avec modération.

 

Une ambiance agréable entre les forains, avec le fromager et ses excellents fromages, la vendeuse de chocolat, et aussi nos voisins de stand, la commune allemande jumelée au village. Nous en avons profité pour partager avec eux une bonne saucisse de chez eux. La musique aussi a accompagné toute la journée cette belle manifestation que nous avons toujours plaisir à réaliser.

Le marché de Noël de Saint Savournin le 10 décembre

La pluie nous a accompagné toute la journée pour cette manifestation. Le lieu a été changé la veille pour justement faire face à cette météo décidément contraire. C'est dans la montée du cimetière que le grand chapiteau a été installé.


La journée a été humide mais très agréable. Le marché a été ouvert sur la musique de Johnny Halliday. Toute la journée, une musique nous a accompagné et lorsque les visiteurs étaient un peu moins présents, des danses "Madisson" ou des farandoles étaient improvisées par les exposants. Une ambiance bon enfant et des visiteurs curieux de savoir ce qu'était notre association. Les bières russes ont eu du succès , les poupées russes aussi. Une belle journée.....

La foire artisanale de Mimet le 16 et 17 décembre 2017

Cette date a été rajoutée pour compenser celle de la foire des commerçants. Grâce à une association amie de Mimet, nous avons pu une fois de plus installer nos "matriochkas" et la bière de Russie pour  un ultime rendez vous pour cette année. C'est dans la ferme de la Tour que nous avons rejoint les autres exposants, artiste verrier fabriquant des objets à base de verre , de plomb et d’étain , fabriquant de bijoux et d'objets en céramique.


Pour une fois, nous étions à l'intérieur et au chaud, un luxe cette année. Cette foire avait aussi comme but d'aider le téléthon. Outre deux stands réservés à des ventes pour celui ci, une tombola a été initiée par les organisateurs de la foire. Nous n'avons pas gagné mais nous avons partagé avec les autres exposants un kir et quelques mignardises. Les visiteurs ont été attentifs à nos produits. Un bon week-end encore une fois.

 

Voila c'est fini pour 2017. Nous reviendrons dans un an. Il faut maintenant se préparer pour notre Noël à Nous.

Bonne fêtes à toutes et à tous.


Conférence Annuelle avec le docteur De Monleon

 

Jean-Vital de Monléon est un pédiatre et un anthropologue, spécialiste de l'adoption, membre du Conseil National de la Protection de l'Enfance, ancien membre du Conseil supérieur de l'adoption.

 

Né le 2 septembre 1965, marié et père de 5 enfants, dont 3 adoptés.

 

Il est pédiatre au CHU de Dijon depuis 1998, lieu où il a fondé en juin 1999, la consultation d'adoption outremer. Première consultation de France pour l'accueil et l'accompagnement pour les enfants adoptés, cette structure permet le suivi de près de 3 000 enfants. Chercheur en anthropologie (DEA à Aix en Provence), spécialisé dans les adoptions dans d'autres cultures et tout particulièrement aux Îles Sous-le-Vent.

 Membre du Conseil supérieur de l'adoption de 2003 à 2015, en tant qu'expert associé, puis comme membre de plein droit, il définit comme but à ses principales actions, la nécessité d'aider enfants adoptés et familles adoptives à trouver leur place dans la société.

 

A partir de 2016, il est nommé membre du nouveau Conseil National de Protection de l'Enfance, dans le collège des personnalités qualifiées.

 

Auteur de nombreux articles et nombreuses conférences sur l'adoption, auprès de professionnels ou d'association d'adoptants ou d'adoptés, il anime un blog sur le sujet.

 

Il fonde en 2015, à l'université de Bourgogne un diplôme universitaire : L'enfant adopté.

Son livre N'oublions pas les enfants sorti en septembre 2015 évoque l'adoption homoparentale ainsi que d'autres facteurs de risque de l'adoption d'enfant : adoptants célibataires, trop âgés ou trop rigides ; enfants ayant eu des parcours difficiles. Son but étant d'identifier ces risques afin de les accompagner plutôt que de les interdire ou les condamner.

 


Un barbecue très apprécié

Cette année la journée de regroupement des adhérents a été réalisé autour d'un barbecue géré par Joël et Arnaud. Saucisses, merguez, poulet et steak ont été de la fête. Après un apéritif à l'ombre des chêne, les viandes ont été accompagné de bonnes salades faites maison. Et que dire du taboulet?

Les nouveaux parents nous ont présenté leur enfant et cette année, deux garçons et une fille ont été à l'honneur. Certains copains n'étaient pas là pour de bonnes raisons: deux familles se sont vu attribuer ces derniers jours de pupilles de l'état. Tous, nous avons fêter ces cinq enfants avec notre joie partagée et beaucoup d'affection pour les heureux parents.

L'après midi a été consacrée pour certain à la baignade avec une eau à 30 ° et pour d'autre à la pétanque. L’hôte de ce barbecue a pour la première année perdu rapidement face à une équipe déterminé à mettre un terme à son invincibilité. Ça c'est fait ! Reviendra t'il l'année prochaine?

La journée a été des plus agréable, sympathique et nous a permis d'échanger avant de prendre des vacances bien méritées.


Assemblée générale "De Pauline à Anaëlle" 2017

Les 13 et 14 mai s'est déroulée l'assemblée générale de notre association nationale.

Venues de toutes les régions de France, ce rendez vous annuel a réunit les anciens et ceux qui commencent leur parcours de l'adoption.

Comme toute les années, une ambiance amicale a prévalue, permettant à ces nouvelles familles d'échanger avec les anciennes.

Nos enfants se sont retrouvé une année de plus et ont partagé des moments à eux.

Les co-présidents ont expliqué la complexité grandissante de l'adoption en Russie.

La soirée s'est terminée par un Karaoké ou certains ne voulaient plus s'arrêter de chanter. Merci à Joël du comité PACA qui a organisé et tenu ce moment festif.


Deuxième édition du vide grenier des "Copains de Pauline"

Le dimanche 30 avril  2017 s'est déroulé au THOLONET notre grand vide grenier. Contrairement à l'année dernière la météo s'est montrée clémente et permis à tous de passer une très belle journée. Les passionnés et autres chineurs en tous genres ont sans doute trouvé leur bonheur auprès des exposants qui nous ont fait l'honneur de nous soutenir en confirmant leur présence le jour J.

De son coté, l'équipe des bénévoles de notre association a décuplée d'énergie à la buvette pour satisfaire les petites ou grosses faims.  Mais également pour présenter au très nombreux participants les objectifs et actions menés par les COPAINS PAULINE COMITE PACA.

Pour finir les mains innocentes de MARTIN et SIMON ont désigné la gagnante de notre TOMBOLA qui est repartie avec une bouteille de vin rosé XXL ( à consommer toutefois avec modération !!!!).

A nouveau, l'équipe des bénévoles des COPAINS DE PAULINE COMITE PACA tient à remercier chaleureusement, la Mairie du THOLONET, l'ensemble des exposants parfois venus de loin ainsi que tous les visiteurs ayant partagé avec nous ce magnifique moment de convivialité et de solidarité.


Des vêtements et des jeux d'intérieur à KALACHNODO 2017

En ce début d’année 2017, les comités Auvergne, PACA et Rhône Alpes des « Copains de Pauline » se sont associés pour lever des fonds pour apporter des vêtements neufs à un orphelinat en Russie.

 


Dans la région de Volgograd, plus précisément à KALACHNODO (à 80 Km de Volgograd), Le colis de vêtements neufs (de 0 à 6 ans) a été confié à la famille VUOLO, est bien arrivé dans l’orphelinat de la ville.

                        

Le personnel de l’orphelinat était très content et remercie les Comités et toutes les personnes pour leur contribution à ce geste pour les enfants de l’orphelinat.

 

 

Un grand merci à tous. Surtout UN GRAND MERCI POUR EUX.

 

 

 

écrit par Comité Rhône Alpes

 

 

 

 

 

 

En plus des vêtements, des jeux d'intérieur seront aménagés pour une valeur de 250 euros par comité.


Loto annuel à Gréasque

Cette année, c'est à Gréasque que s'est déroulé notre loto annuel. La salle Raymond Galhuid,préttée par la municipalité que nous remercions, nous a accueilli ce dimanche 5 février. Petit à petit, elle s'est rempli et le loto a pu se dérouler dans la bonne humeur et pour le plus grand plaisir des joueurs. Les gagnant se sont partagés Télévision HD, machine à panini, machines à raclette, à fondue entre autres. Le vol en planeur a eu beaucoup de succès et la gagnante nous a promis de planer avec le sourire.

Cette après midi s'est terminée par le tirage de la tombola. Ilana a permis a un participant d'emporter une nuitée et un repas pour deux dans un centre de vacance au Lavandou.

De jolis lots pour tous les gagnants


Merci aux donateurs


A Tver décembre 2016

 

Une demande de médicaments nous est parvenu d'un orphelinat crèche de TVER. Le Comité PACA a chargé une famille de les ramener de FRANCE lors de leur deuxième voyage pour une adoption dans cette région. Petite action, mais tellement nécessaire. Les petits ruisseaux ......

 


Krasnoyarsk : De l'eau chaude et la télévision pour Noël

La coopération des Comités PACA, Auvergne et Rhône Alpes a permis de rendre la vie des enfants d’un Orphelinat de Krasnoyarsk plus vivable.Des parents en voyage d'adoption et nos correspondants sur place ont supervisé l'opération d'achat, de montage de notre action si loin dans cette belle Sibérie d’où nombreux de nos enfants sont issus.


En cette fin d’année, le système de fabrication d’eau chaude, est effectivement tombé en panne. Plus d’eau chaude pour une grosse partie de l’orphelinat.  Nous avons décidé de pratiquer le remplacement de ce matériel, l’orphelinat n’ayant pas les financements par ailleurs.

Il a donc fallu, acheminer de Moscou à 5000 km de là, cette « grande casserole » pour retrouver cette eau si précieuse lorsqu’elle est chaude.

 

Nous avons également pu équiper l’orphelinat de cinq téléviseurs pour agrémenter la vie des enfants pendant les longs mois d'hiver dans cette région où le froid est extrêmement vif.

La bouilloire défaillante

La directrice de l'orphelinat réceptionne le matériel neuf venu de Moscou.


Arrivée des cinq téléviseurs

Avec notre représentante NATALIA que nous remercions

Nos parents que nous remercions après installation des téléviseurs

DIMITRI, notre représentant décharge en prime un aspirateur pour l'orphelinat. Merci à lui également



Marché de Noël au Tholonet

Il faisait beau au Tholonet pour notre premier Marché de Noël. Une équipe motivée a présenté aux nombreux visiteurs, l'artisanat russe . Une  dégustation de bières russe a permis à ces mêmes visiteurs de comparer les différentes catégories proposées.

Deux jours de convivialité, ou nous avons pu présenter nos actions et recueillir grâce à nos ventes les moyens de continuer.

L'occasion aussi de rencontrer les différents exposants, nos amis allemands du comité de jumelage et leur excellente  saucisse "WURST", le fromager qui nous a fait gouter ses fromages basques de brebis "une véritable tuerie" et les marrons grillés à l'ancienne par un Tourangeau installé dans la région.


Le Téléthon 2016 : Partenariat avec les A.I.L

Les "Amis de l'Instruction Laïque" de Gréasque sont une association amie qui s'occupent des enfants des écoles. Elle organise des sorties pour les enfants, des spectacles, la kermesse de fin d'année. Les sports qui n'ont pas d'association indépendante sur Gréasque font partie de sa gestion.

Cette année, avec cette association, nous avons voulu en collaboration participer au Téléthon.

 Pour cela, les deux associations, la main dans la main ont tenu, devant le gymnase, un stand où les participants aux match du jour pouvaient venir se désaltérer et manger un petit bout. Toute la recette a été intégralement reversée au Téléthon.

Un beau partenariat entre ces deux associations qui œuvrent majoritairement pour les enfants.

Nous nous sommes promis de nous retrouver sur d'autres manifestations.


Préparation des familles en cours d'adoption du Var

Le 29 Novembre au LUC s'est tenue une formation destinée aux familles en cours d'adoption du Var. Les Copains de Pauline ont représentés l'OAA "de Pauline à Anaëlle" dans ce programme. Parmi les présents, autres que les familles, nous retrouvions tous les acteurs de l'adoption qui accompagnent ces dites familles: le responsable de l'adoption du conseil départemental du Var, des psychologues, des assistantes sociales et des étudiantes à ces fonctions.

Les représentants des Copains de Pauline - Comité PACA ont apporté tout leur vécu en tant que parents adoptifs et comme responsable de l'OAA.

 


Formation « Chargé de suivis »: Un programme national

Les enfants adoptés en Russie doivent être suivis après leur arrivée en France. Les enquêtes pour construire ces suivis sont prises en charge par les Comité Régionaux des Copains de Pauline, qui dans ce cas là travaillent directement pour l’OAA «  De Pauline à Anaëlle ». Ces suivis seront ensuite validés par le président de l’OAA, habilité par la Russie.  

Les suivis sont un engagement pris par les familles. Ils sont obligatoires et sont les garants de futures adoptions.

Pour renouveler les enquêteurs et en augmenter le nombre  mais aussi pour faire face au rallongement  jusqu’à dix huit ans, nouvelle exigence de la loi Russe ; l’OAA met en place un vaste programme de formation réservé à ce sujet.

 

Le Comité PACA, au travers de son président s’est proposé d’assurer ces sessions. Pour cela, le module de formation abordant l’exigence, le pourquoi de ces suivis a été construit par celui-ci. Ce module est un instrument permettant d’aborder avec les futurs formés les thèmes nombreux à vérifier auprès des familles. Sont abordés la santé des enfants, leur instruction et formation, les possibilités d’épanouissement mises à leur disposition et d’autres item, concernant la création des liens avec sa nouvelle famille entre autre.


Trois sessions ont eu lieu jusqu’à maintenant : dans le comité Loire-Poitou ; en PACA et dans le Comité Nord. A chaque fois, c’est avec sérieux et une participation très active que ces formations se sont déroulées.

Les Copains de Loire Poitou

Avec les Copains du Nord


Reste à programmer les sessions de Rhône Alpes et Limousin début 2017.



Un voyage en Russie pour rencontrer nos représentants et préparer nos futures actions humanitaires.

 La Co-Présidente de l'association "de Pauline et Annaelle" Anne Barret et le président de l'association "Les copains de Pauline Comité PACA" Manuel Garrido se sont retrouvés à Lyon direction Moscou pour un voyage en Russie.

Le but de ce voyage était de rencontrer nos équipes sur place pour améliorer, optimiser nos procédures pour l'adoption d'enfants par notre organisation. Le deuxième but de ce voyage était de visiter des orphelinats pour peser et préparer nos futures actions humanitaires en faveur des enfants qui n'auront pas la chance d'être adoptés et qui resteront jusqu'à leur majorité dans ces structures d’accueil.

 

Visite de deux orphelinats à EKATERINBOURG

Le premier orphelinat se trouve en Asie, au pied de l'Oural proche de la grande ville d'Ekaterinbourg. Il y a des besoins en appareillages médicaux. Nous avons notamment noté la nécessité d'un appareil d'assistance respiratoire. Ce projet sera étudié et nos marché de Noël, lotos et autres manifestations permettront sans doute d'équiper cet établissement.

L'autre Orphelinat se trouve en Europe

Le Passage entre deux mondes

Nous nous sommes ensuite rendus à 80 kilomètres de là, dans un orphelinat pour les moins de 5 ans. Pour cela nous avons du passer cette ligne magique entre l'Asie et L'Europe.


Bien sûr, aucune photo d'enfant n'est permise dans ces établissements.

Celui ci a commencé des travaux de rénovation, mais les budgets ne permettent pas d'équiper les pièces rénovées car il a fallu revenir sur des mal-façons qui sont restées à la charge de l'orphelinat. C'est une action qui pourrait être réalisée pour 600 euros. Au travail, les bénévoles.

L'orphelinat dans le territoire de TVER.

Après un passage par Moscou, direction TVER à 180 kilomètres au nord ouest et plus précisément dans la petite ville de KONAKOVO, pour la visite d'un orphelinat, déjà connu, dont certains de nos enfants sont issus.


Remise par notre co-présidente d'un onduleur neuf, acheté sur place  pour les ordinateurs de gestion des enfants de l'orphelinat.

Il est prévu pour début novembre la remise de médicaments pour minimiser les risques grippaux, ainsi que la remise de vitamines. Ces produits seront apportés par une de nos familles se rendant sur place.

L'orphelinat aimerait avoir des nouvelles et photos des enfants adoptés ici. La demande sera transmise aux parents bien entendu.

L'opération sur Krasnoyarsk

Une partie des fonds a été remise à DIMITRI notre représentant à Krasnoyarsk. Le reste de la dotation sera remis fin novembre par une de nos familles qui achètera comme prévu télévisions, aspirateurs et surtout jeux d'extérieur pour un orphelinat dans cette région lointaine de Sibérie. Les photos seront alors publiées sur le site.


Quelques photos du voyage en Russie

 

En marge de notre activité, ces quelques photos de la Russie de nos enfants.

Et tout d'abord d' EKATERINBOURG avec une arrivée sous la neige.


Mais aussi TVER

MOSCOU


Ginasservis nous a reçu: La conférence annuelle

C'est dans la belle salle de la RUCHE que nous avons accueilli Céline Giraud et Julien Pierron de l'association

"La voix des Adoptés".

C'est devant une salle attentive que Céline Giraud nous a tout d'abord raconté l'histoire émouvante de son adoption, les interrogations qu'elle a eu tout au long de la découverte de ses origines qui l'on conduite à créer l'association "La Voie des Adoptés" pour aider les adolescents et les jeunes adultes dans la quête de leur passé.

Ensuite, Julien Pierron, intarissable, nous a fait un topo complet sur l'histoire de l'adoption dans le monde. Il nous a éclairé sur les mécanismes psychologiques et humains vu du coté des parents adoptants et vu du coté des adoptés. L'adolescence a été bien entendue abordée par ce professionnel de la médecine et de l'adoption.

La salle a ensuite eu un échange riche avec le conférencier. Les participants nous ont après la conférence fait part de leur satisfaction et de l’intérêt du sujet. Encore une riche expérience. 

MERCI ENCORE A NOS DEUX CONFERENCIERS