Conférence Annuelle avec le docteur De Monleon

 

Jean-Vital de Monléon est un pédiatre et un anthropologue, spécialiste de l'adoption, membre du Conseil National de la Protection de l'Enfance, ancien membre du Conseil supérieur de l'adoption.

 

Né le 2 septembre 1965, marié et père de 5 enfants, dont 3 adoptés.

 

Il est pédiatre au CHU de Dijon depuis 1998, lieu où il a fondé en juin 1999, la consultation d'adoption outremer. Première consultation de France pour l'accueil et l'accompagnement pour les enfants adoptés, cette structure permet le suivi de près de 3 000 enfants. Chercheur en anthropologie (DEA à Aix en Provence), spécialisé dans les adoptions dans d'autres cultures et tout particulièrement aux Îles Sous-le-Vent.

 Membre du Conseil supérieur de l'adoption de 2003 à 2015, en tant qu'expert associé, puis comme membre de plein droit, il définit comme but à ses principales actions, la nécessité d'aider enfants adoptés et familles adoptives à trouver leur place dans la société.

 

A partir de 2016, il est nommé membre du nouveau Conseil National de Protection de l'Enfance, dans le collège des personnalités qualifiées.

 

Auteur de nombreux articles et nombreuses conférences sur l'adoption, auprès de professionnels ou d'association d'adoptants ou d'adoptés, il anime un blog sur le sujet.

 

Il fonde en 2015, à l'université de Bourgogne un diplôme universitaire : L'enfant adopté.

Son livre N'oublions pas les enfants sorti en septembre 2015 évoque l'adoption homoparentale ainsi que d'autres facteurs de risque de l'adoption d'enfant : adoptants célibataires, trop âgés ou trop rigides ; enfants ayant eu des parcours difficiles. Son but étant d'identifier ces risques afin de les accompagner plutôt que de les interdire ou les condamner.