Formation « Chargé de suivis »: Un programme national

Les enfants adoptés en Russie doivent être suivis après leur arrivée en France. Les enquêtes pour construire ces suivis sont prises en charge par les Comité Régionaux des Copains de Pauline, qui dans ce cas là travaillent directement pour l’OAA «  De Pauline à Anaëlle ». Ces suivis seront ensuite validés par le président de l’OAA, habilité par la Russie.  

Les suivis sont un engagement pris par les familles. Ils sont obligatoires et sont les garants de futures adoptions.

Pour renouveler les enquêteurs et en augmenter le nombre  mais aussi pour faire face au rallongement  jusqu’à dix huit ans, nouvelle exigence de la loi Russe ; l’OAA met en place un vaste programme de formation réservé à ce sujet.

 

Le Comité PACA, au travers de son président s’est proposé d’assurer ces sessions. Pour cela, le module de formation abordant l’exigence, le pourquoi de ces suivis a été construit par celui-ci. Ce module est un instrument permettant d’aborder avec les futurs formés les thèmes nombreux à vérifier auprès des familles. Sont abordés la santé des enfants, leur instruction et formation, les possibilités d’épanouissement mises à leur disposition et d’autres item, concernant la création des liens avec sa nouvelle famille entre autre.


Trois sessions ont eu lieu jusqu’à maintenant : dans le comité Loire-Poitou ; en PACA et dans le Comité Nord. A chaque fois, c’est avec sérieux et une participation très active que ces formations se sont déroulées.

Les Copains de Loire Poitou

Avec les Copains du Nord


Reste à programmer les sessions de Rhône Alpes et Limousin début 2017.